img
 

 

 

 

Chers internautes,
Le gouvernement Malien, conscient de l’apport du volontariat dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de l’effet multiplicateur de l’engagement volontaire, s’est attaché à créer un dispositif visant à promouvoir et à favoriser le volontariat au Mali.
Ainsi, le Mali s’est engagé depuis 2011 dans une dynamique de valorisation de l’engagement citoyen par la création du Centre National de Promotion du Volontariat (CNPV).

img

Le volontariat dans la philosophie du développement n’est pas un fait récent. Il remonte dans les temps anciens de l’histoire des communautés maliennes et perdure encore dans nos villages et même nos villes. L’historique du volontariat prouve qu’il est basé sur des valeurs fondamentales et glorieuses qui constituent le socle de nos sociétés traditionnelles.
Aujourd’hui, plus qu’hier, l’engagement volontaire et citoyen demeure l’une des meilleures réponses au contexte de la crise multidimensionnelle que le Mali traverse. En effet, l’ engagement citoyen qui est à la base de la mobilisation et des missions des volontaires nationaux permet de construire des communautés résilientes pour la paix et la cohésion sociale.
Depuis la création du CNPV en 2011, vous êtes nombreux à avoir fait confiance à cet ambitieux outil de développement au service de la promotion du volontariat national et de la jeunesse.
Le volontariat national constitue aujourd’hui un rempart pour le changement qu’aspire les maliens dans leur grande majorité.
Dans sa stratégie d’intervention, le CNPV s’inscrit dans l’approche de la vision du changement des plus hautes autorités de ce pays. Les valeurs de citoyenneté et de civisme qu’incarne le CNPV, surtout au niveau de la mobilisation des Jeunes Volontaires, seront le terreau favorable pour le changement des mentalités des ressources humaines.
Ce changement des mentalités demeure, à tout point de vue, un tremplin de la performance des cadres non seulement de l’Administration Publique, mais aussi du secteur Privé.

Chers lecteurs et visiteurs du site,
Sur le terrain, les volontaires nationaux et les communautés d’accueil échangent connaissances et savoirs, créent de nouvelles solutions et idées centrales au processus de développement. Le partage des savoirs et les valeurs de réciprocité et d’apprentissage sont des facteurs-clés de motivation des volontaires, dont le travail est en général caractérisé par la sensibilité culturelle et des relations fondées sur l’égalité, le respect et la confiance. L’apprentissage et le partage vont bien au-delà du placement des volontaires auprès des communautés ou autres structures d’accueil, en ce qu’ils contribuent au renforcement d’une solidarité et de la cohésion et demeurent des facteurs essentiels à la construction citoyenne.
Les résultats encourageants enregistrés à ce jour par le CNPV sont à mettre à l’actif de toute l’équipe qui ne ménage aucun effort pour la mise en œuvre diligente et efficace des projets et programmes avec les différents partenaires.
Le volontariat est et reste un outil incontournable pour l’atteinte des objectifs de Développement Durable.
Chers internautes, vous êtes les bienvenus sur ce site Internet ou les activités de notre service (CNPV) vous sont présentées. Je vous invite donc à faire de ce site un carrefour de la promotion de la citoyenneté.
Comme le disait André Comte-Sponville : « On n’est jamais trop volontaire, jamais trop actif, jamais trop résolu. Mieux vaut agir qu’espérer ou trembler »
Je suis volontaire, je m’engage !
Bonne visite.
Le Directeur Général
Sekou Oumar COULIBALY

fr_FRFrench
fr_FRFrench
%d blogueurs aiment cette page :